La société Negocium Consulting est une filiale du groupe GNER Holding Group.
Negocium Consulting
« Notre accompagnement pour votre réussite »
Accompagnement
Negocium Consulting
Nous sommes une équipe d’experts, travaillant aux côtés des entreprises. Ainsi, en suivant une démarche précise, nous vous garantissons l’atteinte de nos objectifs communs. Enfin, notre système de travail met en avant la proximité entre les personnes et privilégie les projets sur-mesure.
Notre équipe vous accompagne dans vos projets.
Rendez-vous sur la page Contact pour toute éventuelle demande.
Phase 1 : Veille concurrentielle
La veille concurrentielle constitue une surveillance continue des actions et des produits des concurrents directs et indirects.
- Un concurrent est considéré comme direct lorsqu’il propose un produit ou un service similaire à votre entreprise.
- Un concurrent est considéré comme indirect lorsqu’il propose un produit ou un service différent de votre entreprise, mais répondant au besoin que votre entreprise cherche à combler.
Aussi, plusieurs aspects sont à surveiller lors d’une veille concurrentielle. Parmi eux, nous retrouvons l’actualité des produits des concurrents, leurs actions marketing, leurs pratiques commerciales, leurs événements, leurs données économiques, leurs informations relatives à leur force de vente… Des outils spécifiques sont utilisés lors d’une veille concurrentielle.
Phase 2 : Analyse stratégique
L’analyse stratégique consiste à identifier les éléments internes et externes influant sur l’activité de l’entreprise. Cette influence peut être positive comme négative.
- L’aspect interne vise à cerner sa clientèle cible, sa force de vente, ses processus de production, ses compétences…
- L’aspect externe, quant à lui, vise à cerner la concurrence, les fournisseurs et partenaires, la zone de chalandise…
De cette manière, l’intérêt de mener une analyse stratégiques est d’être en capacité d’identifier les différents facteurs clés de succès afin de prendre les bonnes décisions pour l’entreprise. Ainsi, l’analyse stratégique se réalise en plusieurs temps : l’identification des sources de revenus, la situation de l’entreprise sur son marché, l’évaluation des attentes de sa clientèle, le repérage des principaux leviers de développement, l’évaluation et le choix des axes de progrès. Pour mener à bien cette phase de projet, divers outils marketing sont utilisés.
Phase 3 : Définition d’un plan marketing
Le plan marketing permet de lister les actions à appliquer pour atteindre les objectifs fixés. Il est nécessaire de suivre certaines étapes pour construire un plan marketing ; l’analyse interne et externe de l’entreprise, la définition d’objectifs, l’analyse du marché cible, le choix du positionnement de l’entreprise, la sélection des canaux marketing, la sélection des canaux de distribution, l’évaluation du budget accordé à la mise en œuvre de ce plan, la mesure de l’efficacité des actions. Enfin, la dernière étape est fondamentale afin de réaliser si le plan marketing a été efficace ou non.
Phase 4 : Elaboration d’une stratégie de communication
La stratégie de communication consiste à prévoir les objectifs de communication à atteindre et le public visé par cette communication. Il existe 3 types d’objectifs en matière de communication : faire acheter, faire aimer et faire connaître. Durant les campagnes de communication, un public précis est visé pour recevoir le message. La stratégie de communication permet d’identifier ce public, de concevoir le message à transmettre en fonction de ce dernier et de sélectionner les canaux à utiliser pour toucher au mieux la cible.
Phase 5 : Optimisation de la politique commerciale
La politique commerciale représente les décisions prises par l’entreprise afin d’atteindre ses objectifs de vente ; cela a pour finalité l’amélioration de son chiffre d’affaires. La politique commerciale implique de suivre certaines étapes, notamment : l’identification des clients, la définition de l’offre proposée aux clients, le mode de distribution de l’offre, la détermination de la politique de prix, la mise en place d’opérations marketing. Ainsi, la politique commerciale sera d’autant plus efficace si un plan marketing a déjà été réalisé au préalable.
Phase 6 : Gestion des projets relatifs au marketing et à la communication
Finalement, la gestion de projet se définit par l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires à l’atteinte d’un objectif dans un délai précis. Il y a donc 3 caractéristiques principales dans un projet : les contraintes de temps, de coût et de ressources. Le rôle du chef de projet est de coordonner l’ensemble de l’équipe de projet et l’ensemble des moyens mis à disposition. Toutefois, l’importance de la coordination n’est pas réellement de réunir tous les moyens nécessaires, mais de le faire dans un temps défini puisque certains projets ne peuvent pas repousser leur échéance.